OL-OM les enseignements du match

Publié le par phil10

Quels sont les enseignements que l’on peut tirer de la rencontre de championnat de football de ligue 1 opposant, mercredi dernier, Lyon à Marseille ?

 

Tout d’abord, une banderole déployée par les supporters Lyonnais à la gloire de leur gardien de but, Grégory Coupet, qui avait pour slogan « il porte le numéro 23, mais il est le numéro 1 dans les buts ». A six mois du début de la coupe du monde de football 2006 qui aura lieue en Allemagne, les supporters de Lyon ont tranché logiquement en faveur de leur gardien pour occuper le poste très convoité de gardien titulaire de l’équipe de France de football. En effet, ce dernier est en concurrence directe avec Fabien Barthez, le gardien de l’OM, qu’il affrontait à distance lors de cette rencontre. Pour moi, le choix est fait : Coupet est le gardien numéro 1 de l’équipe de France. Pourquoi ? D’une part, parce qu’il a suppléé Barthez, à niveau égal, en équipe de France lors de ses blessures et de sa suspension, et d’autre part, il joue depuis plusieurs saisons la Ligue des Champions, la compétition européenne la plus prestigieuse et aussi la plus relevée. Il se retrouve donc plus régulièrement que Barthez au plus haut niveau et face aux meilleurs attaquants européens et internationaux. Comme ces deux hommes sont d’excellents gardiens et qu’il faut faire un choix voici selon moi les critères que Raymond « Nostradamus » la Science doit retenir pour trancher en mars 2006. A moins, que ce dernier l’ai déjà fait. En effet, lors d’une parade de grande classe effectuée par Barthez au cours du match, on a pu voir sur le ralenti d’une caméra postée sur le sélectionneur français, le clin d’œil et le coup de coude malicieux de sa compagne semblant lui dire «  Tu as fait le bon choix… » Ainsi, j’accuse publiquement Nostradamus d’avoir déjà fait le mauvais choix. Quel scandale !

 

Ensuite, sur le plan du jeu, Marseille a remporté brillamment la première période 0-1 (but de Lamouchi, après une action remarquable qui a complètement dépassée la défense Lyonnaise) en dominant tactiquement et avec la volonté de produire un jeu rapide et offensif. En seconde période, la tendance s’est inversée progressivement et l’OL, à force de produire un jeu offensif et technique, appuyé par un gros pressing, a réussi à pousser par deux fois les défenseurs Marseillais à la faute.

 

En conclusion, l’OL a confirmé ce que l’on savait déjà : Ils ont un niveau de jeu moyen très élevé que sont incapables de reproduire les autres équipes françaises. Le championnat est à eux, ils peuvent se concentrer sur la Coupe aux grandes oreilles (La ligue des champions) et tenter de barrer la route à Barcelone, qui apparaît, et c’est incroyable, encore un cran au dessus des Lyonnais ! Mais avant, ils devront se défaire du PSV Eindhoven en 8eme de finale. Les Marseillais, vont certainement faire très mal en cette 2eme partie de Championnat, avec les renforts de Pagis et Maoulida qui viennent épauler une belle équipe (Barthez, Lamouchi, Ribery, Nasri…) qui peut remporter cette saison, la coupe de l’UEFA.

 
Wait and see…    

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article