Journées 4 5 et 6

Publié le par phil10

Sous la canicule, la plage ! Même en cette période de fortes chaleurs, ou le vent est en théorie absent (because anticiclone) un petit phénomène physique permet au joyeux planchistes de windsurfer en  toute quiétude.
 
Comment ça marche ?
 
Le soleil chauffe les terres littorales qui se réchauffent rapidement et provoque une différence de température telle avec la mer que l’air chaud qui se dégage de la terre attire un air venu de la mer (plus froid) car la phyqique déteste le vide !

 Ainsi il n’est pas rare que par ces chaudes journées d’été que les planchistes puissent planer sans problème…(attention qu’un vent synoptique ne vienne pas en sens contraire sinon c’est force 0)

 C’est ce phènomène dit de « vent thermique », qui s’est déroulé aujourd’hui mardi 18 juillet vers 18 heures qui m’a permis de m’amuser pensant 45 minutes mais qui est vite tomber m’obligeant à me faire remorquer pour revenir sur la terre ferme bien chaude (évitant 20 bonnes minutes de natation forcée). Hier et avant hier pas de vent et une sortie avortée dès que mon aileron a touché l’eau! Mais bon pour une première semaine de navigation les conditions ont été très bonnes :

3 jours à force 4

1 jour à force 3

2 jours sans vent

 et cinq sorties…

 Reste à récupérer ma 10,6 m² (en fin de semaine peut être)  et à parfaire la condition physique du sportif…

 

 

 

Publié dans Windsurf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article